•  

    Bonne nouvelle, la sortie de mon premier conte psychologique positif, Graines de bonheur, dans une nouvelle collection de développement personnel, L’optimiste !

     

    Naissance annoncée pour le 4 septembre 2014...

    Y Le livre

     

    L’été est de retour à la Licorne bleue, une vieille demeure de Gascogne où l’on cultive et cueille le bonheur au jour le jour… Des hôtes de passage, cabossés par la vie, viennent y redécouvrir ces petits riens qui permettent de vivre mieux et transformer le quotidien en une aventure remplie d’émerveillement. Il suffit parfois de ralentir, regarder autrement pour découvrir la magie de la vie, reprendre contact avec ses forces intérieures, faire de nouveaux choix… et être heureux tout simplement !

     

    Dans cette fable initiatique, Iseult et son mari Max, « experts en bonheur durable », n’ont que quelques semaines pour transmettre leurs leçons de vie à Biscotte, Camille et Tom. Mais comment redonner le goût de vivre à quelqu’un dans la désespérance ? Peut-être en offrant à la Vie une chance d’apporter ses solutions sous forme de petites graines à semer et arroser…

     

    Un récit rempli de tendresse, d’humour, de poésie… une mine d’informations pour explorer la « loi du grand rebond »... et s’offrir une vie à sa mesure.

     

     


    2 commentaires
  •  

    « S'éveiller chaque matin, chaque minute et regarder le monde qui commence. »

    Jacques Lusseyran

     


    votre commentaire
  • Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d'une tribu africaine.

    Il a mis un panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps... en se donnant la main ! Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.
    Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu :
    "Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ?" 

    Ubuntu dans la culture Xhosa signifie :

    Je suis parce que Nous sommes"

    Cette histoire d'Ubuntu nous rappelle notre interdépendance et notre besoin des autres, car nous ne pouvons être humain tout seul.
    Nous avons besoin de jouer la carte de la disponibilité, du soutien et de la générosité...


    votre commentaire
  •  

    Notre cahier d’exercices « Apaiser les conflits » vient de sortir en librairie.
    Il vous offre des clés pour mieux comprendre ce qui se passe dans une situation conflictuelle, pour prévenir ou dénouer les désaccords par des attitudes et des stratégies positives.
    Vous y découvrirez comment un conflit apprivoisé, apaisé devient alors une invitation pour grandir et se réaliser...

     

    " Un monde meilleur n’est pas un monde sans conflit : c’est un monde qui sait utiliser les conflits, comme on utilise l’étincelle que produisent deux silex pour allumer un feu. C’est un monde où l’on sait transformer les moments difficiles et grandir avec."

    Olivier Clerc

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •   Le premier mai, la coutume veut que l’on offre du muguet « porte-bonheur ».
    Peut-être vous posez-vous quelques questions sur ce rituel parfumé, par exemple d’où vient cette tradition ?
    Elle remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai... Ce qui est certain, c’est qu’au XVème siècle, le premier mai était une fête de l’amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l’arbre de mai. Il s’agit d’un arbre coupé que l’on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
    Mais pourquoi avoir choisi le muguet comme porte-bonheur ?
    Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet signifie "retour de bonheur" dans le langage des fleurs... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l’eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches !
    Autrefois, y avait-il d’autres traditions pour ce 1er mai ?
    On organisait aussi des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d’un brin de muguet. C’était le seul bal de l’année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d’aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l’année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu’il suffisait d’y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l’année ! Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l’on aimait, famille et amis. Cependant, l’usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l’entourage d’une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d’offrir au bébé un présage de bonheur.

    Belle fête du muguet et beaucoup de bonheur à tous en ce 1er mai !

     

     

     


    votre commentaire